« Mes 3 habitudes indispensables pour être zen dans mon quotidien »

Victorine Perdereau: être dans la nature permet de se ressourcer

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est https://habitudes-zen.net/2011/12-petits-pas-pour-vaincre-votre-stress/.

Selon mon quotidien et mes nouvelles habitudes, j’ai résumé pour vous mes 3 points indispensables pour être zen et éloigné du stress.

1° HABITUDE POUR ÊTRE ZEN AU QUOTIDIEN = LA MÉDITATION

Chaque jour, je prends ce temps pour moi de méditer. Ces instants de calme et de paix sont tellement relaxants mais aussi énergisants. Je trouve que pratiquer la méditation après s’être levé permet un réveil plus en douceur. Même si tu dois te lever légèrement plus tôt pour ce temps, il ne sera pas perdu, crois moi. Ton corps se réveillera tranquillement et tu auras la sensation de transition agréable entre la nuit et la journée qui s’annonce. Ce ressenti est aussi physiologique. Lorsque tu médites ou tu te concentres ainsi, tu vas augmenter le flux de ta respiration ce qui va activer une bonne circulation sanguine dans tout le corps. Si tu veux, tu vas réveiller tout tes organes et toutes tes cellules grâce à ta respiration. 

Depuis, je médite 15 minutes minimum le matin et je ressens le besoin d’en faire plus parfois. Il m’arrive certains jours ou certaines périodes de méditer 30 à 45 minutes.  Étant méditante VIPASSANA, j’ai réalisé des retraites de méditation qui m’ont appris plus en détail la méditation, cet art de vivre. J’ai remarqué sur ces temps plus long que la sensation dans mon corps n’est plus du tout la même. C’est comme si tu te sentais léger comme un nuage. Toutes les sensations que tu vas avoir durant ta pratique de méditation vont être une source de ZENITUDE intense. Lorsque je réalise mes méditations, j’allume une bougie ou un encens afin de créer une atmosphère propice au calme et à la concentration. La méditation est un réel moyen de pouvoir programmer son cerveau et de communiquer en direct avec son corps. Je sens que je suis plus éveillée et attentive avec la nature, les autres et moi-même. Quelle libération ! 

2° HABITUDE POUR ÊTRE ZEN AU QUOTIDIEN = L’ÉCRITURE

Chaque jour, j’écris sur mes différents cahiers soit mes pensées qui tournent en rond ou les tâches à effectuer ou même mes objectifs, mes ressentis, mes émotions … J’utilise notamment le “journal à compléter, 5 années de réflexion”. Il s’agit d’inscrire l’année et de répondre à une question en une phrase. Ce qui est bien, c’est que tu vois ton évolution au fil des années lorsque tu reviendras sur la page. J’ai aussi un autre journal que j’ai utilisé pour 2019, le “Happy journal”. Tu as les recommandations de l’auteur sur chaque jour de l’année avec des citations. Il te suffit d’écrire ce qu’elle te demande et c’est un excellent cahier de bord pour suivre ton année. “mon journal de gratitude”, tu vas devoir écrire chaque jour le matin et le soir. Le matin, tu vas écrire sur trois phrases en quoi tu es reconnaissant aujourd’hui ou en quoi tu as de la gratitude. Tu vas pouvoir mettre 3 phrases qui vont faire que tu vas passer une belle journée et une phrase où tu mettras une affirmation positive pour la journée.  J’ai aussi possédé “mon journal de gratitude”. C’est un journal où tu vas devoir écrire chaque jour le matin et le soir. Le matin, tu vas écrire sur trois phrases, en quoi tu es reconnaissant aujourd’hui ou en quoi tu as de la gratitude. Tu écris ensuite 3 phrases qui vont faire que tu vas passer une belle journée et une phrase où tu mettras une affirmation positive pour la journée. Le soir, tu écris ce qui s’est passé de bien dans ta journée et comment tu aurais pu la rendre meilleure. Ce que j’adore dans ce cahier, c’est que tu installes un cadre positif dès le matin et le soir. Cela va t’obliger à repenser aux choses positives. Tu vas voir ainsi tes journées sous un nouvel angle et ça fait du bien. 

3° HABITUDE POUR ÊTRE ZEN AU QUOTIDIEN = LIRE

J’ai repris goût à la lecture quand j’ai commencé à lire des livres de développement personnel. Depuis, je ne cesse de lire et j’adore ça. Mes lectures sont souvent tournées sur des oeuvres philosophiques, bien-être/santé en fonction des thèmes, romans fantastiques (fan de Bernard Werber), histoire tels que des livres sur le yoga et bien plus. Ce que je rencontre dans la lecture, c’est le moment de calme et de voyage. J’aime surtout lire le soir avant de m’endormir car cela m’apaise et me fait terminer ma journée dans de belles circonstances. Bien sûr, j’adore apprendre de nouvelles choses et pouvoir les transmettre par la suite. Mes lectures sont aussi orientées pour les autres en fonction des différents éléments que je vais trouver dans chaque livre. Lire un livre est selon mon avis, une véritable thérapie pour soi et pour les autres.

En espérant que ces habitudes puissent te guider vers un quotidien moins stressant.

Victorine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s