Un cadre de visualisation: technique de développement personnel

Résultat de recherche d'images pour "tableau de visualisation octogone"

Qu’est-ce qu’un cadre de visualisation ? Quelle est cette technique de coaching ?

Dans le cadre de mon propre développement personnel depuis maintenant plus de 4 ans, je me suis pas mal renseignée sur des méthodes pour être plus efficace dans mon travail et au quotidien via mes lectures.

J’ai ainsi réalisé un cadre de visualisation sur les choses que je souhaite améliorer dans ma vie professionnelle ou personnelle (celui en photo ci-dessus n’est pas le mien, je précise).

Pourquoi faire ça ?

  • Pour émettre un bilan sur sa situation (perso ou pro)
  • Pour se projeter sur des objectifs à atteindre ou des résultats
  • Pour se motiver
  • Pour se libérer l’esprit de toutes nos pensées futures (le stress vient aussi de l’attente d’un avenir meilleur)

Comment le faire ?

Pour ma part, j’ai pris du temps à le réaliser mais j’ai un côté créatif qui aime bien faire les choses à 100% (et de manière jolie tant qu’a faire). J’ai donc pris une feuille A4 type Canson pour qu’elle soit rigide et j’ai fait un Octogone (une forme géométrique à 8 côtés). Sur chaque sommet, j’ai fais des lignes qui correspondent à différents domaines. Au milieu de l’octogone, j’ai mis mon prénom, une photo portrait et une affirmation positive sur qui je suis. Par exemple: Je suis chef d’entreprise et je m’épanouie comme telle. A vous de trouver votre propre phrase qui vous définit au moment voulu.

Ensuite, sur les 8 domaines choisis (comme la santé, l’argent, les amis, l’amour, la famille, le métier …), placez soit des photos et/ou des phrases d’affirmations positives. Il faut que ce soit des phrases qui parlent pour vous. Elles doivent être comme un souhait que l’on fait au génie ;). Par exemple: Je mérite une excellente santé ou Je fais confiance à l’avenir et je vis le moment présent … etc.

Ce tableau une fois réalisé, il doit être lisible et facile d’accès pour vous chaque jour. Quand vous passez devant, soyez juste reconnaissant et remerciez.

Cette technique a fait ses preuves et je vous assure que moi-même, je la trouve motivante. Maintenant, à vous de faire selon vos envies et vos souhaits 🙂

Victorine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s