Lorsque vous apprenez à maîtriser vos émotions négatives, vous sauvegardez plus d’énergie pour les positives.

Lorsque une émotion négative peut venir, que ressentez-vous? Comment avez-vous réagi? Peut-être vous vous êtes montré froid, instable, méchant, ignorant. « La colère vous fait toujours perdre davantage qu’elle ne vous fait gagner » selon Peter Marchand dans son ouvrage THE YOGA OF THE NINE EMOTIONS.
La gestion de ses émotions relève d’un apprentissage sur soi-même à travers la méditation, le yoga, le développement personnel mais bien d’autres disciplines, arts ou médecines douces. Selon l’enseignement du RASA SADHANA, il existe neuf émotions de base. Elles sont appelées RASAS. Nous retrouvons l’amour, la joie, l’émerveillement, le courage, le calme, la colère, le dégoût, la peur et la tristesse. En ayant la connaissance de ces rasas, vous pouvez apprendre à maîtriser les émotions en décidant par exemple de ne pas vous laisser contaminer par une émotion négative sur une semaine ou plus.
Par exemple, je décide sur une semaine de transformer la colère en joie lorsque celle-ci fait son apparition. Le but de cet enseignement est d’être plus heureux, de ressentir plus souvent le bonheur et la joie de vivre. Toutes les émotions mêmes négatives sont ici pour nous apprendre quelque chose. Ressentez-les, apprenez-les mais ne vous laissez pas submerger par celles-ci. Par cette maîtrise, vous vous laissez porter par le flux de la vie, dans la bienveillance et la joie de vivre.
Victorine