Le massage Chi Nei Tsang

Image associée
Gestion de l’équilibre psychocorporel issu du ventre

Ce massage issu de l’ancienne Chine taoïste est une véritable technique de toucher qui s’adresse au centre du corps, à notre abdomen. Il est réputé pour détoxifier l’organisme, pour libérer les tensions de tout le corps mais il vivifie aussi les organes et unifie le corps, le coeur et l’esprit.

Cette approche corporelle propose de relancer l’énergie au niveau de ce centre, là où réside les émotions négatives, les angoisses, les tensions et les maladies. Lorsque nous parlons du ventre, nous entendons le plus souvent qu’il est notre deuxième cerveau. Cela est aujourd’hui prouvé que les cellules nerveuses de l’intestin proviennent du même feuillet embryonnaire que celles du cerveau. Selon le docteur Gershon, les deux cerveaux (notre tête et notre ventre) doivent coopérer. D’ailleurs, nous réalisons dans notre quotidien des gestes instinctifs lorsque nous avons mal au ventre, nous massons l’abdomen et la tête va mieux.

Quels sont les bienfaits de cette technique ancestrale?

Le soin abdominal peut être utilisé en accompagnement d’un traitement médical pour accélérer la guérison et au mieux supporter les effets secondaires. Il favorise le lâcher-prise à travers la libération d’hormone « l’ocytocine » (bonheur) et diminue le taux d’hormones de stress comme l’adrénaline ou le cortisol. A la suite du soin, la personne peut mieux digérer, le transit s’améliore, le sommeil est plus réparateur et les ballonnements peuvent se dissiper.

Précautions: Il est à éviter pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes souffrant de maladie comme le cancer. Pourquoi? La lymphe pourrait être trop mobilisée ce qui entrainerait la dispersion des cellules malades.

Je pratique ce soin de temps en temps soit lors de ma séance de massage avec ma masseuse-énergéticienne ou lors d’un massage thaïlandais. Mon corps est très réceptif à ce massage et je ressens les bienfaits jusqu’à 2 à 3 jours.

Victorine

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s